L’association tech-id se distingue par sa capacité à combiner savoir-faire technique et engagement social, offrant ainsi une approche unique et adaptée aux besoins des organisations de l’ESS.
Guidé par un principe d'efficience, l'Accompagnement tech-id vise à ce que les outils numériques de l'organisation correspondent au mieux à ses activités, ses processus et ses valeurs. Pour cela, nous élaborons un plan d’optimisation du choix et d’implémentation de ces outils à court, moyen et long terme.
À la fois acteur de l’économie sociale et solidaire et détenteur d’une expertise technique, la force de tech-id réside dans sa capacité à offrir aux autres organisations de l'ESS des services de conseil abordables et tenant compte des spécificités de ce secteur économique.
Mutualisation : chaque expérience client est une source d'apprentissage et peut aider à déterminer d'autres solutions. L'Accompagnement permet de partager les enseignements tirés des expériences précédentes, créant des bénéfices communs et des solutions collectives.
Éthique digitale : L’Accompagnement promeut une utilisation responsable et morale des outils numériques en respectant les données personnelles, en utilisant des logiciels libres, en réduisant les coûts de licences et en prévenant l’enfermement numérique.
Promotion du logiciel libre : en cohérence avec les principes de mutualisation et d'éthique digitale, l'Accompagnement privilégie l'utilisation de logiciels libres lorsque cela est possible et adapté aux problématiques soulevées.
Élaboration d'une vue d'ensemble et détaillée des capacités métiers et des capacités digitales actuelles de l'organisation.
Cette étape permet de définir des objectifs d'optimisation clairs et de concevoir un plan d'action adapté.
Création d'un document détaillant les objectifs et principes directeurs pour l'évolution du système d'information de l'organisation.
La rédaction d'un SDSI vise à définir une feuille de route cohérente et adaptée aux objectifs métiers.
Création d'un document officiel définissant les règles à suivre concernant l'utilisation des outils numériques au sein de l'organisation.
Cette charte vise à encadrer les pratiques digitales de tous les collaborateurs.
Protéger les systèmes informatiques et données sensibles contre les menaces et mise en conformité vis-à-vis des réglementations en vigueur. L'objectif est de réduire les risques liés aux cybermenaces.
Sélection et déploiement des solutions technologiques les plus adaptées aux besoins de l'organisation. Nous orientons le choix de nouvelles solutions et accompagnons l'organisation dans leur mise en place.
Rédaction d'un guide des bonnes pratiques à l’intention des usagers du système d’information de l'organisation.
Ce document vise à promouvoir une utilisation sécurisée et harmonieuse des ressources informatiques.